750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macatias

Et voici dimanche !

 

Pour un  Tour en cuisine !

 

 

Et en ce 18 novembre,


 

j'ai pioché une recette chez


Zazouchocolat

Poivre et chocolat

 

 

Et Piroma,

Quelques grammes de gourmandises

 

  est venue piocher chez moi


 

DSC06587--Small-.JPG

 

Depuis un certain temps, je voyais cette petite gourmandise passée de blog en blog et j'étais très tentée.

J'ai fait mes recherches sur l'origine car ma curiosité est toujours présente en cuisine.

 

Donc les macatias sont des petits pains sucrés d'origine de la Réunion, mais aussi de l'île Maurice.

Selon l'historien local Prosper Eve,le macatia était le pain des esclaves lorsque l'on pratiquait encore l'esclavage à Bourbon. (Source Wikipédia)

 

 

Ingrédients :

 

180 ml d'eau

20 g de beurre mou 

80 g de sucre

 1,5 càc de sel

450 g de farine

1 sachet de levure du boulanger 
 
pépites de chocolat (si besoin, mais j'ai préféré les faire nature)

Préparation :
 
Je vous donne les 2 façons de faire selon si vous les faîtes à la main ou la Map.
Pour ma part, je l'ai faite à la Map.
Façon traditionnelle :
Mélanger la farine, le sel, le sucre,
Ajouter l'eau et pétrir la pâte pour obtenir une boule bien lisse.
Ajouter le beurre  et l'incorporer doucement en malaxant la pâte.
Faire poser pendant une bonne heure.

Façon moins traditionnelle à la machine à pain
programme pâte (1h50 chez moi)

Mettre tous les ingrédients dans la Map dans l'ordre ci-dessus (ingrédients)
Pour les pépites de chocolat, les ajouter lors du dernier bip de la machine.
 
Ensuite dans les 2 cas
 Former des boules de la grosseur du poing. 
Laisser de nouveau lever environ une heure à température ambiante.
Faire des incisions en croix dessus à ce moment là.

Préchauffer le four à 200°C.
Enfourner vos macatias 15 minutes 
Les sortir dès qu'ils colorent.

DSC06592--Small-.JPG
                               Bon petit-déjeuner !
Et merci Zazouchocolat pour cette recette !

Référencements Recettes de : boulangerie, viennoiserie, La Réunion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Ils sont très beuax, et merci pour l'info au moins on saist ce que l'on mange !!<br />
Répondre
D
<br /> en effet !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca m'a l'air super bon!!!Bon tour<br />
Répondre
D
<br /> très bon<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ils sont super tes macatias ! Je suis contente de ton choix: j' aime beaucoup ces petis pains ! Bises.<br />
Répondre
D
<br /> Ils ont été très appréciés ; je renouvellerais l'expérience<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ha ! et bien non ?!?! j'ai bien posté, bon j'emmène quand même la compote, et je vais arrêter de te mettre des commentaires qui n'ont rien à voir avec la brioche...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br />
Répondre
D
<br /> j'adore te lire ; je rigole ! et comme on est jeudi (car j'ai eu un début de semaine mouvementée et pas le temps de passer), bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me suis encore plantée d'endroit pour mon commentaire...<br /> <br /> <br /> Bon et bien j'emmène la compote pour me faire pardonner !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> compote maison, j'imagine ?<br /> <br /> <br />