750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Bourguignon

Le Bourguignon est l'un de mes plats en sauce préféré. Voici ma recette.

 

 

DSC02707--Small-.JPG

 

 

Ingrédients 

  • 1,500 kg de viande à bourguigon (j'utilise du jumeau de boeuf)
  • 200 g de lard fumé
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 bouteille de vin rouge (Bourgogne ou Cahors)
  • 3 - 4 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs de concentré de tomates
  • 50 g de beurre
  • 2 càs de farine
  • 1 bouquet garni
  • 2-3 càs de persil cidelé
  • sel, poivre

 

Préparation

 - Couper le lards en lardons et les faire dorer dans une poêle

 - Couper la viande en morceau (si le boucher ne l'a pas fait)DSC02709--Small-.JPG

 - Peler les oignons et les émincer.

 - Faire chauffer doucement le beurre et faire dorer les morceaux de viande pendant 5 min.

 - Ajouter les oignons et les faire rissoler.

 - Saupoudrer de farine et laisser roussir doucement.

 - Déglacer avec le vin rouge en couvrant la viande.

 - Ajouter les lardons, le concentré de tomates, le bouquet garni (ficelé).

 - Assaisonner de sel et poivre

 

 

 

 

 

 

 

- Couvrir la cocotte et faire cuire à fremissements pendant 2h environ.DSC02712--Small-.JPG

 

 

 

- Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.

 

 

 

- Les ajouter à la préparation au bout de 2 h et faire cuire 15 min.

 

 

 

 

 

 - astuces : je fais mon bourguignon, la veille, et je le refais mijoter le lendemain pendant 1 h encore

 

- Au moment de servir, saupoudrer de persil ciselé et servir directement dans la cocotte.

 

En accompagnement :  pâtes fraîches, riz ou pommes de terre vapeur

 

DSC02714 (Small)

                                                                             Bon appétit !

 

                                                                      mange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :