750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ragoût de carottes et de pommes de terre

Bonjour,

Je publie de nouveau cette recette puisqu'une erreur s'est glissée dedans.

J'ai donc corrigé.

Merci à Amélie de me l'avoir signalé.

 

Traditionnellement, le ragoût désigne un mélange de viande et de légumes ou de légumineuses, cuit à feu doux dans une sauce.

 On fait rissoler la viande avec des oignons avant de la mettre dans une cocotte avec des légumes, des pommes de terre, ce qui constitue la base de la sauce. Très souvent, on rajoute de l’eau ou une boisson locale (vin, bière…)

C'est un plat ancien et populaire que l'on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d'Europe : waterzooï en Belgique, Schweinepfeffer en Allemagne, ou le Navarin chez nous.

Par contre, ce qui ne varie pas selon les pays, c’est qu’il est toujours servi en plat unique

 

Mais aujourd’hui, j’ai décidé de faire un ragoût végétarien.

 

 

Ingrédients

Pour 5 personnes

 

500g de carottes

500 g de pommes de terre

2 oignons

4 tomates ou 1 boîte de tomates pelées

50 ml d'huile d'olive

15 g de farine

50 cl de bouillon de légumes

1 gousse d’ail

1 échalote

Sel poivre

 

 

Préparation

Peler et couper en rondelles les carottes

Peler et couper en dés les pommes de terre

Peler et émincer les oignons et l’échalote

Peler et monder les tomates

Faire revenir dans une cocotte les oignons dans la graisse d’oie ; poudrer de farine et laisser blondir.

Ajouter les tomates

Verser le bouillon

Ajouter les carottes et les pommes de terre

Saler et poivrer

Couvrir et laisser cuire doucement pendant 30 min

Peler et hacher l’échalote et l’ail ; ajouter au ragoût

Poursuivre la cuisson pendant 35 à 40 min

Servir en parsemant de cerfeuil ou de persil haché

 

Ce plat peut se faire avec des carottes seulement.

Et pour les tribus récalcitrantes au végétarien exclusif (comme chez moi, et pourtant ils ont adoré), on peut l'accompagner d'une viande grillée !

 

 

                                          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
La cuisson des pommes de terre se fait en 20 minutes et non plus d'une heure sinon c'est de la bouillie. On commence par les carottes (15/20 mn, tout dépend de la grosseur des rondelles) puis après on ajoute les pommes de terre, ce qui fait au total entre 35 et 40 mn !! On peut ajouter un bouquet garni (thym et laurier) !!
Répondre
A
<br /> Quelle grande joie, quand j'ai lu "Mais aujourd'hui j'ai décidé de faire un ragoût végétarien" .... Mais qu'elle immense déception, quand j'ai vu les "40 gr de graisse<br /> d'oie" .... Ce n'est donc pas un ragout végétarien.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> En effet, je le savais; Mais j'ai oublié de faire la correction. Je fais cette recette régulièrement mais je mets depuis de l'huile d'olive.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />