750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment culotter un billig, galettière, galettoire, crêpière... ?

Bonjour,

 

C'est la chandeleur, aujourd'hui !

Je sais !

 

Et bien, je ne vous donnerai pas de recettes crêpes ou de galettes !

 

Je ne veux pas faire comme les autres ! Na !

 

Je préfère vous parler du matériel pour faire de bonnes crêpes !

 

 

 

DSC06399--Small-.JPG

 

 

 

 

 

Cet article est un peu particulier, mais je pense qu'il peut-être nécessaire pour ceux et celles qui s'achetent un billig à gaz ou électrique et qui se plaignent que leurs crêpes et galettes collent, cuisent trop ou pas assez.

 

Il faut savoir que le culottage est très important, car c'est lui qui fait la cuisson des crêpes : il n'est pas assez culotté, vos crêpes cuisent trop vite, brûlent et ne se décollent pas ; il est trop culotté (les vieux billigs encrassés qui nous viennent de nos ancêtres par exemple), elles cuisent moins vite.

 

Le but du culottage : la plaque de fonte qui est striée doit devenir lisse. Il faut que votre pâte à crêpes ou galettes adhèrent à la plaque lors de la cuisson et se décolle bien par la suite.

 

Ma source de ce culottage vient de ma cousine qui était crêpière (et formatrice).C'est très efficace, je peux vous l'assurer.

 

La méthode que je vais expliquer ci-dessous, n'est valable que pour le billig avec une plaque en fonte.

 

Pour le billig à gaz, qui chauffe plus, ça va plus vite. Electrique, il faut être plus patient et laisser chauffer.

 

Ce travail de culottage doit se faire dehors. Ca fume tellement qu'il faut éviter de le faire dans la maison, même sous la hotte de la cuisine.

 

Un dernier conseil, comme on doit faire chauffer dur et longtemps, éviter que les enfants traînent autour.

 

 

Allez, on passe aux choses sérieuses. Et en photos !

 

 

D'abord, que vous faut-il ?

 

1 bloc de saindoux

(que l'on trouve dans le rayon graisse d'oie, rillettes... je le dis car ici dans le vignoble nantais, dans les supermarchés, les commerçants ne savent pas où ça se trouve dans leur magasin.... Parfois ils ne savent même pas s'ils en ont...)

 

17 jaunes d'oeufs (pour les blancs, vous les congelez et vous pouvez faire des meringues, des gâteaux aux blancs comme celui çi  ICI)

 

1 bon kg de gros sel

 

Pour le matériel :

 

DSC06401--Small-.JPG

 

 

Une grande spatule en inox (le spanel)

 

 

 

Elle peut être en bois, mais je trouve plus pratique celle en inox pour retourner les crêpes. Elle colle moins et est plus mince.

 

 

 

 

 

Un grand vieux chiffon non pelucheux

 

 

Passons au culottage

 

Mettre en chauffe le billig, à fond.

 

Dans un saladier en verre, mélanger bien le saindoux mou et 5 jaunes d'oeufs : ce mélange a pour nom "le lardigel".

(A savoir quand même, que le lardigel se fait aussi quand on fait les crêpes et les galettes, et que là, on ne met qu'un jaune d'oeuf pour un bloc de saindoux)

 

DSC06388--Small-.JPG

 

 

 

 

DSC06390--Small-.JPG

 

 

 

Graisser votre plaque avec votre chiffon mis en boule et imbibé de lardigel.

Le faire plusieurs fois. Vous ne le ferez jamais trop...

 

 

Et oui, ça fume !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Battre 12 jaunes d'oeufs en omelette et

verser ce mélange sur votre plaque.

Etaler tout de suite avec votre spatule sur toute la surface de la plaque.

Faire brûler complètement.

 

DSC06391--Small-.JPG

   DSC06392 (Small)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC06393--Small-.JPG

 

 

 

 

Quand il ne reste plus qu'une espèce de cendre, enlever avec la spatule.

Graisser aussitôt avec le lardigel ; le faire plusieurs fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC06394--Small-.JPG

Verser ensuite le gros sel et

étaler avec votre spatule sur tout la surface de votre plaque.

Et là encore, laisser brûler.

 

Enlever le sel avec votre spatule.

 

 

Graisser à nouveau avec le lardigel, plusieurs fois encore.

 

Eteindre le billig, mais continuer à graisser pendant tout le refroidissement.

 

 

 

Voilà, votre billig est près pour faire...

.....d'excellentes crêpes et de délicieuses galettes...

.....à la bretonne....


 

DSC06396--Small-.JPG

 

 

 

Vous remarquerez une croûte sur votre plaque : c'est ça le culottage ; c'est ça qui va permettre que votre bilig va pouvoir faire de superbes crêpes et galettes.

 

Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas que cette croûte soit trop épaisse, sinon, elles cuiront moins vite, et là il faudra poncer un peu pour la diminuer.

 

 

 

 

 

Maintenant au travail pour faire des crêpes et des galettes.

 

Après un culottage, on commence toujours par les crêpes.

 

Vous trouverez ma recette de crêpes et de galettes  ICI


Je n'allais quand même pas vous laisser repartir sans la recette, un jour de Chandeleur !



DSC06400--Small-.JPG

DSC06405--Small-.JPG

DSC06402--Small-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC06403--Small-.JPG

 

 

 

DSC06404--Small-.JPG

 

 

 

 

DSC06407--Small-.JPG

 

 

Référencements Recettes de : crêpes, galettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour Madame,<br /> J'ai récupéré une crêpière Kra...haut de gamme. J'ai commencé sont culottage à la graisse de porc, la partie sous la couenne. Malheureusement j'ai dû finir avec une huile vietnamienne, car j'habite au Cambodge, et c'est bon entendue écrit en Viet ! Plus loin j'ai lu qu'il fallait garder la même source de gras. Donc là j'ai fait une connerie !<br /> Comment puis-je rattraper cela ? Et avec quoi ensuite refaire un cullotage ?<br /> <br /> Merci de votre blog.<br /> <br /> Charly
Répondre
M
Merci pour ces précieux conseils.<br /> J’ai commandé un billig Krampouz que je dois recevoir demain.<br /> Donc séance culottage et ensuite soirée galettes avec des amis
Répondre
I
coucou, merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer de recuperer ma plaque, elle est tte rouillee!!! si tu as des conseils??? je peux mettre une autre graisse a la place du saindoux? la ou je vis il n y en a pas!!<br /> merci<br /> iris
Répondre
B
Bonjour, <br /> J'avais une simple question à propos du lardigel. Vous ne précisez pas le poids de saindoux dans le mélange. En effet je suppose que ça a son importance pour l'efficacité du mélange.<br /> En ce qui me concerne j'ai déjà essayé et raté un premier culottage. Le jaune d'oeuf n'était, je suppose, pas bien dilué dans le saindoux et j'avais de tous petits morceaux se jaune cuit dans le mélange qui sautaient dans tous les sens quand j'étalais ça sur les plaques brûlantes. Si je comprends bien, il faut mélanger les jaunes d'oeufs dans le saindoux liquide mais pas chaud.<br /> Merci de me confirmer un peu tout ça si vous pouvez, car je vois qu'il n'y a pas eu de question depuis un certain temps et que vous avec mis longtemps à répondre la dernière fois. J'espère que vous êtes toujours là...:)
Répondre
E
j'ai un soucis avec ma billig la plaque en fonte craquelle quel conseil me donnez vous j'ai peur quelle soit foutue <br /> merci
Répondre
D
Mieux vaut une réponse tardive que pas de réponse !<br /> Fonte émaillée qui craquelle -> poubelle, l'émaillage est mort<br /> Fonte usinée ou fonte "naturelle" (billig professionnelles et semi-professionelles type Krampouz CEBPA) -> ponçage à la pierre abrasive ou au papier de verre gros grain, puis culottage.